Cela ne s'applique qu'aux sites existants qui existent depuis un certain temps – si vous commencez un nouveau site, passez à la section suivante.

L'une des choses que je trouve constamment lorsque je passe en revue le référencement des sites est les backlinks pointant vers des pages mortes. À un moment donné de l'historique du site, une page a gagné des liens à partir d'autres sites, mais plus tard, cette page a été supprimée. Maintenant, ces liens pointent vers une page d'erreur 404 morte et les liens ne comptent pas.

Il n'y a pas de moyen plus facile d'obtenir des liens que de simplement prendre le crédit des liens que vous avez déjà!

C'est l'une des premières choses que je regarde lorsque je commence à travailler sur le renforcement des autorités pour un nouveau site. J'estime qu'environ 70% de tous les sites sur lesquels j'ai travaillé avait des liens morts. Ils jettent littéralement des liens.

Cela se produit avec presque tous les types de sites, car ils vieillissent s’ils n’ont pas mis en place une solide politique 301. Lorsque j'ai commencé dans une grande marque de commerce électronique et effectué cette évaluation, j'ai appris que 28% de tous les liens pointant vers le site pointaient vers des pages mortes, soit des centaines de milliers de liens provenant de milliers de domaines de liens. Pour ce site géant, le bénéfice de la simple mise en place de 301 a été estimé à environ 30 millions de dollars par an.

Comment trouver des backlinks morts

Voici comment identifier les pages mortes de votre site qui ont des liens pointant vers elles:

  1. Créez une feuille de calcul Excel répertoriant chaque lien arrière vers votre site. Obtenez-les à partir du plus grand nombre possible de sources, y compris les outils Google pour les webmasters, les journaux de référence, Open Site Explorer, Majestic SEO, Ahrefs et toute autre base de données de liens à laquelle vous êtes abonné.
  2. Retirez tout sauf le page cible vers lequel pointe le lien. Vous devriez vous retrouver avec une liste d'URL de votre site (pas d'URL de sites où le lien vit).
  3. Supprimez les doublons.
  4. Enregistrer au format CSV
  5. Téléchargez Screaming Frog sur www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/. Installez simplement la version gratuite.
  6. Réglez Screaming Frog sur le mod «List»
    Screaming Frog list mode
  7. Importez votre .csv de pages sur votre site vers lesquelles pointent les liens et demandez à Screaming Frog de l'explorer.
  8. Une fois terminé, exportez le résultat.
  9. Triez la feuille de calcul résultante par code d'état du serveur. Tout ce qui a un 404 est une page morte avec au moins un lien pointant vers elle. C’est également une bonne idée de vous assurer que vous n’y avez pas de code 302 qui ne devrait pas exister et tout autre type de code d’erreur 400 ou 500, mais vous vous préoccupez surtout des codes 404 (non trouvés).
  10. Créez 301 redirections à partir de chacune de ces pages mortes vers la page en direct de votre site qui a le plus de sens. Les redirections 301 et leur fonctionnement seront discutés sur ce site plus tard. Notez que vous devez rediriger vers un emplacement logique (produit, article ou catégorie similaire) et non vers une page complètement indépendante; rediriger vers votre page d'accueil offre généralement peu ou pas d'avantages.

La plupart des sites qui existent et qui sont activement mis à jour depuis au moins un an ou deux trouveront des pages mortes. Ce sont des liens gratuits, c'est pourquoi cela devrait être votre premier arrêt dans tout effort de création de liens.

Facebook Twitter

Cette entrée a été publiée dans Bâtiment de l'autorité hors site le