Chaque site a un profil de lien, une empreinte des types de backlinks du site. Un site typique, légitimement organique, aura des liens à partir d'autres blogs, des médias sociaux, des forums et des commentaires de blog, de toutes sortes de sources différentes. Il y aura un tas de liens nofollow en plus de ceux qui passent par PageRank. La plupart du texte d'ancrage de ces liens sera le nom du site ou l'URL du site; certains textes d'ancrage seront indésirables (comme «cliquez ici»); certains seront des images; une très petite quantité sera riche en mots clés. Plus de liens pointeront vers la page d'accueil (et / ou la page d'accueil du blog) que toute autre page. La plupart des liens seront bons et certains seront du spam.

Chaque site recueille une certaine quantité de liens indésirables sans aucune faute de leur part. Divers répertoires recherchent des sites à semer dans leurs répertoires, des sites de grattage balaient le contenu du Web, etc. Tant que vos liens ne sont pas massivement spammés, ou soupçonneusement le spam, tout ira bien.

Aucune formule pour l'empreinte du lien organique

Il n'y a pas de formule unique pour ce à quoi ressemble un profil de lien organique: différentes industries ont des empreintes différentes, et même au sein de ces industries, différents sites auront des profils de lien très différents en fonction de leur perception sur le marché, de leurs produits / services et de leur marketing.

Lorsque vous rencontrez un site dans lequel tous les liens ont été créés à des fins de référencement, c'est très évident – et je veux dire que c'est évident pour les référenceurs expérimentés. C'est beaucoup plus évident pour les ingénieurs de Google Webspam.

De plus, les profils de liens non organiques sont toujours, toujours avoir une sorte d'empreinte. Souvent, cela ressort clairement du texte d'ancrage ou du fait qu'un nombre disproportionné de liens sont du même type (liens de blog, liens de pied de page, liens à l'échelle du site, liens d'annuaire, etc.).

Il est en fait possible de créer un profil de lien suspect même en ne faisant que la création de liens en chapeau blanc, il est donc important de comprendre deux choses à propos du profil de lien organique:

  1. Aucune tactique d'acquisition de lien ne devrait jamais représenter la majorité de vos liens. Vous devriez faire beaucoup de choses différentes pour obtenir des liens et ne pas compter exclusivement sur une seule tactique. Il est tentant de trouver quelque chose qui fonctionne pour le faire évoluer et mettre tous vos efforts derrière. Vous devez résister.
  2. C'est le point dur que les SEO ne veulent jamais entendre: vous ne pouvez pas créer un profil de lien organique. Pour avoir un profil organique, vous devez légitimement obtenir des liens de personnes que vous n'avez pas demandées ou incitées à créer des liens. Des inconnus doivent créer un lien vers votre site, car il est vaut lien vers. Le but de l'acquisition de liens en SEO est de booster vos performances au-delà de la puissance de vos liens organiques bruts, ou de faire démarrer votre site afin qu'il puisse arriver à un endroit où il peut acquérir des liens naturellement. En fin de compte, pour avoir un profil de lien organique, vous devez obtenir des liens organiques en plus des liens que vous poursuivez via vos efforts de référencement. Pour ce faire, vous devez avoir un site génial qui est vraiment utile à beaucoup de gens et commercialiser votre site afin que les gens le découvrent en premier lieu.

L'acquisition de liens est toujours une partie essentielle du référencement – pour de nombreuses équipes de référencement, c'est la seule partie – mais elle ne devrait pas représenter 100% des liens vers votre site, ni même 50% d'entre eux.

Les nouveaux sites sont délicats et fragiles

Il y a une exception ici pour les nouveaux sites (ou les anciens sites sans liens qui n'ont jamais fait de marketing). Un tout nouveau site est généralement invisible dans le classement de Google: et si vous n'avez pas d'autres voies marketing, personne ne va découvrir le site. Et bien sûr, si personne ne le voit, ils ne peuvent pas décider de s'y connecter. Cependant, les nouveaux sites doivent être extrêmement prudents quant au premier bloc de liens qu'ils attirent: à ce stade, il est incroyablement facile de créer un profil de lien suspect. Les nouveaux sites doivent donc être sûrs d’obtenir des liens nofollow qui n’aident pas le classement en plus des liens réguliers. Ils ont besoin de liens vers les médias sociaux ainsi que de liens de blog éditorial.

En général, plus un site contient de liens organiques, plus ils peuvent poursuivre agressivement des liens supplémentaires. Et il existe de nombreuses tactiques de création de liens qui brouillent la frontière entre le référencement et la création d'un site génial (ce qui est génial avec un bon référencement – c'est presque toujours bon pour l'utilisateur).

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=-5LRMPqxl4A (/ intégré)

Si vous créez un article incroyablement impressionnant sur la descente des plus hautes montagnes du monde dans le but d'attirer des liens et qu'il devienne viral, est signalé dans les principaux sites d'actualités et partout sur le Web … ce sont des liens organiques, même si vous avez créé l'article spécifiquement pour attirer des liens. Maintenant, ces cent premiers blogs que vous avez envoyés par e-mail à propos de l'article, ces liens sont également organiques, mais pas le type de liens 100% organiques qui vous garantissent un profil de lien organique.

Bien sûr, si vous gérez un site sur les conseils d'investissement, cet article sur le traîneau à montagne et ces liens sont soudainement beaucoup moins organiques – alors que si votre site vend des traîneaux ou des guides d'alpinisme, alors c'est parfait.

Mais plus vous envisagez de créer votre site entier avec l'idée de le rendre digne d'un lien, plus vous brouillez cette ligne de référencement et plus vous réussirez dans vos efforts de référencement.

Un véritable référencement efficace ne fait que créer des sites vraiment intéressants que les utilisateurs adorent, avec un contenu génial que les gens sympas veulent partager, puis parler aux gens de votre site et de votre contenu.

Facebook Twitter