À peu près tout ce qui va au-delà des fruits bas va impliquer la sensibilisation d'une manière ou d'une autre. Vous devrez entrer en contact avec des blogueurs ou des journalistes qui sont pertinents pour votre site et promouvoir votre site, ou plus précisément, le contenu impressionnant de votre site.

C'est la partie difficile du référencement. Elle est très manuelle et prend du temps (et pour cause – car nous avons vu que tout ce que vous pouvez réussir à automatiser est finalement pénalisé). C'est ce que font les entreprises de création de liens professionnelles, et si vous voulez vraiment réussir dans la recherche organique, c'est ce que vous devez également faire.

Trouver votre Linkerati

La toute première étape consiste à créer une liste de contacts de vos prospects. Dans une industrie donnée, il existe une collection de sites et de blogs qui constituent la grande majorité des liens que n'importe quel site de l'industrie obtient. Nous les appelons les linkerati.

Vous devez rechercher des blogueurs qui bloguent sur un sujet pertinent pour votre site. Cela ne doit pas être un ajustement parfait à 100%, mais il doit être assez proche. Par exemple, lorsque j'ai commencé mon site AwesomeDice.com, je ne suis pas allé chercher des sites qui bloguaient sur les dés – il n'y en avait aucun autre que des concurrents. Au lieu de cela, j'ai cherché des sites qui bloguaient sur les jeux de table et Dungeons and Dragons. Ce sont les sites que tous mes clients de dés allaient lire, donc ce sont les sites qui seraient pertinents.

Déterminer ce que sera votre linkerati peut être difficile, en particulier pour les entreprises de type B2B. Dans certains cas, il n'y a littéralement aucune communauté de blogs de toute taille autour d'une industrie (c'est assez rare, mais commun dans les industries industrielles). Dans ce cas, vous devrez peut-être réfléchir au type de contenu que vous pouvez créer et qui peut être transféré dans une autre communauté.

Par exemple, j'ai déjà travaillé avec un atelier d'usinage CNC. Le propriétaire a fait beaucoup de travail sur des camions 4 × 4 hors route et s'est impliqué dans la communauté. Nous avons donc tiré parti de cette connexion et lui avons suggéré de produire du contenu sur les camions de modding pour ces courses. Le contenu était pertinent parce que c'était tous les services que son atelier d'usinage offrait, mais il a traversé une communauté linkerati sans aucun lien avec l'usinage.

J'avais un autre client qui fabriquait des machines CNC. J'ai mis à profit mes antécédents geeky et mes connexions et leur ai suggéré de créer une vidéo en accéléré d'une machine CNC usinant un bloc en acier inoxydable dans un casque Darth Vader. C'est une vidéo qui, je le sais, aurait un attrait de masse pour la foule des geek et serait partagée partout, et est encore pertinente pour leurs produits. (J'ai quitté l'agence avant la réalisation de la vidéo, donc je ne sais pas s'ils ont donné suite).

Le point ici est que vous pouvez généralement trouver un moyen d'accéder à une communauté de blogs pour à peu près n'importe quel site. Considérez quels produits ou services ou informations le site offre et qui utiliserait ces informations et à quoi ils les utiliseraient. Ces deux questions peuvent conduire à des communautés de blogs pertinentes.

Recherche de sites

Une fois que vous connaissez le type de sites que vous recherchez, vous devez alors commencer à trouver les sites. Il existe des outils payants qui aident à cela, mais vous pouvez aller assez loin en utilisant simplement Google. Mon outil payant préféré est GroupHigh, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps, mais vous coûtera également près de 1 000 $ par mois. Vous pouvez obtenir presque toutes les informations manuellement, en passant plus de temps au lieu de plus d'argent. Il existe trois façons principales de suivre les perspectives:

  1. Utilisez une recherche Google ou une recherche de blog Google (qui ne doit renvoyer que les résultats du blog et se trouve sur www.google.com/blogsearch). Recherchez votre sujet et parcourez les résultats à la recherche de bons sites. Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche avancée pour affiner les choses. Par exemple, si vous recherchez des blogs sur le tricot, vous pouvez rechercher «blog intitle: knitting» – qui recherche le mot «blog» et ne renvoie que les résultats où le mot «knitting» se trouve dans le titre de la page. Vous pouvez également rechercher le mot tricot dans l'URL réelle avec «inurl: tricot» Attendez-vous à passer par des centaines des résultats à ce stade. Vous souhaitez créer une liste de contacts complète ici. Les meilleurs résultats sont les blogs de petite à moyenne taille – les sites géants sont beaucoup plus difficiles à contacter et à obtenir de la visibilité, mais vous devez également les inclure dans votre liste.
  2. Lorsque vous trouvez ces petits et moyens blogs dans votre recherche Google, recherchez les blogrolls – la liste des sites recommandés qui vivent souvent dans la barre latérale des blogs. Cela comprendra généralement des liens vers de nombreux autres sites étroitement liés (et certains non liés). Ajoutez également tous ces sites liés à votre liste.
  3. Utilisez un outil de découverte de backlink comme Open Site Explorer ou Majestic SEO (nous en parlons dans Outils et analyse à la page xxx) pour trouver les sites qui pointent vers les blogs de petite et moyenne taille que vous avez trouvés (ce qui n'est généralement pas très utile pour très grands sites). Les sites liés à ces blogs sont très souvent aussi des sites liés qui font partie des linkerati pour cette industrie. N'oubliez pas qu'il y aura également de nombreux liens indésirables – n'oubliez pas que vous recherchez uniquement des blogs et des sites de qualité, pas des répertoires ou des sites de publication d'articles de presse.

Lorsque vous regardez les sites, évaluez-le d'abord: le site est-il du spam? A-t-il l'air d'avoir été écrit par un programme informatique ou est-il rempli de publicités ou simplement indigne de confiance? Vous ne voulez pas rechercher de liens à partir de sites manifestement spam. Vérifiez également la date du dernier message, en haut de la page d'accueil – si le blog n'a pas été mis à jour depuis des mois, il est probable que le blogueur ait cessé de mettre à jour le site et ce n'est pas une bonne perspective. Certaines personnes évaluent les blogs en fonction du PageRank de la page d'accueil ou de l'autorité de domaine mesurée par diverses entreprises. Je ne le recommande pas: vous souhaitez obtenir des liens chaque site qui n'est pas du spam, quel que soit le PageRank.

Un site est une bonne perspective s'il est pertinent pour le sujet, semble être de qualité décente (pas de spam) et a été mis à jour au cours du mois dernier.

Recherche d'informations de contact

Avec chaque bon site que vous trouvez, enregistrez dans votre feuille de calcul le nom du site, l'URL du site, le nom de l'auteur du site si vous pouvez le trouver et les coordonnées du site. Pour les petits blogs, les informations de contact peuvent parfois être difficiles à trouver.

Après avoir suivi ce processus pour de nombreux sites, une chose que j'ai apprise est que cela ne vaut pas la peine de prendre des mesures extrêmes pour trouver des informations de contact (comme rechercher le whois) – si un propriétaire de site a du mal à trouver son email adresse, il est probable qu'ils ne vous répondront pas de toute façon.

Voici les étapes simples que je traverse pour trouver les coordonnées:

  • Recherchez dans la navigation principale un lien vers une page Contact ou une page À propos. Parcourez ces pages pour un e-mail de contact ou un formulaire de contact
  • Appuyez sur Control-F et recherchez les mots «contact», «à propos» et «e-mail» sur la page d'accueil et la page à propos. Sachez que le «courrier électronique» reçoit souvent de nombreux faux positifs de la part de sites qui annoncent l'inscription à des abonnements par courrier électronique ou le partage de messages par courrier électronique
  • Rechercher «Profil» – c'est un espace commun pour trouver les coordonnées des blogs hébergés par blogspot.
  • À défaut, recherchez les liens vers les réseaux sociaux. Si un blogueur donne son compte Twitter, vous pouvez toujours la contacter de cette façon

Dans un monde parfait, vous voulez vraiment une adresse e-mail, mais tout type de méthode de contact fonctionne, même les réseaux sociaux.

Il existe des outils pour vous aider à trouver les informations de contact d'un site: je n'en ai jamais utilisé, principalement parce que je n'ai généralement pas eu beaucoup de chance pour lancer des sites qui rendent leurs informations de contact difficiles à trouver en premier lieu.

Apprenez en construisant votre liste

Pendant que vous suivez ce processus, vous pouvez également en savoir plus sur votre public potentiel. Gardez un œil sur les thèmes récurrents que vous voyez discutés sur les blogs: vous pourrez peut-être en faire usage dans le futur contenu que vous créerez.

Gardez également un œil sur les blogs faisant autorité: les blogs qui obtiennent un très grand nombre de commentaires sur tous leurs messages, et les sites auxquels tout le monde semble lié, qui sont sur chaque blogroll. Ce sont des influenceurs majeurs, et si vous voulez faire du marketing au sein de cette communauté, ce sont les gars que vous voulez connaître. Ajoutez ces sites à vos favoris et assurez-vous de lire régulièrement leurs blogs. Suivez-les sur les réseaux sociaux. Essayez d'interagir avec eux dans les commentaires et les médias sociaux – ce sont des gars qui peuvent vous donner un bon aperçu de la communauté dans laquelle vous allez faire du marketing, et que vous voulez pouvoir exploiter pour obtenir une grande visibilité. Ils peuvent fournir non seulement des liens, mais aussi un trafic de haute qualité et une notoriété de la marque. Alors commencez à construire cette relation maintenant, donc quand vous voudrez quelque chose, ce sera plus qu'un e-mail aléatoire.

Le processus de construction d'une liste de prospects comme celle-ci est long, lent et douloureux. C'est la plus grande mouture de la recherche SEO, mais c'est aussi absolument vital. Vous ne voulez pas ignorer les étapes ou prendre des raccourcis ici, car vous utiliserez cette liste à plusieurs reprises au cours de votre renforcement d'autorité.

Si vous avez un nouveau site ou entrez dans une nouvelle communauté, vous ne voudrez probablement pas décharger ce travail à quelqu'un d'autre (tentant que ce soit). Le processus de recherche de tous ces sites vous donne également un assez bon aperçu de la communauté de blogs que vous allez exploiter. Si vous n'êtes pas déjà très familier avec la communauté, le processus de découverte vous aidera à comprendre comment produire un contenu capable d'attirer des liens.

J'aime décomposer ce processus en petits morceaux de la taille d'une bouchée. Je ferai des recherches pendant une heure par jour, tous les jours, jusqu'à épuisement de mes options. Je trouve juste que je ne peux pas m'asseoir pendant huit heures dans un tronçon en train de construire une liste de prospects.

Faites ce qui vous convient pour créer la liste la plus complète possible de chaque blog actif dans votre communauté cible. Ce sont vos linkerati, les sites dont les liens dont vous avez besoin pour pouvoir se classer en haut de Google.

Facebook Twitter